Occupation Double Afrique du Sud, épisode 65: La finale!

« Ça va être long, cet épisode », que je dis, en m’assoyant avec toute la bande qui est présente pour la grande finale. Dans la course, il reste Vincent, qui avait voté pour Mathieu, Alex, qui avait Claudie, Raph, qui avait voté pour Trudy et moi, qui avait choisi Kiari et Alex-Anne. Je sais, j’ai pas de chance de gagner, mais j’espérais quand même un peu. Pis ça se peut que j’aie dépensé 1$ pour tenter de remporter le magot du pool. On avait tous prévu de boire de Bulles de Nuit et de la Pépito pour la finale, mais on dirait que personne n’avait envie d’avoir mal au cœur.

Les trois couples finalistes sont rendus à l’Ile Maurice et puisqu’il faut meubler cet épisode, Jay leur demande de faire une course; armés d’une pagaie et d’un loup, chaque couple devra tenter d’aller chercher un drapeau dans l’eau sur une planche, alors que le gars a les yeux bandé et pagaye et que la fille le guide. « On est tu dans Vol 920? », que je demande. « I wish! », répond Vincent. Alors que Kiari est désorienté et se dirige à l’opposé des drapeaux, au grand plaisir de Jay, qui rie de lui, les hyperactifs Claudie et Mathieu sont les premiers à se rendre au but. Ben énervé, Mathieu s’empare de Claudie et la sacre par terre dans deux pouces d’eau. Cool, de la violence conjugale gratuite. Ils iront faire un tour en sous-marin. Cette annonce provoque évidemment une forte envie de sauter pour Claudie et Mathieu la prend dans ses bras. « Crime, t’as pris du poids! », constate-t-il. « Va chier! », répond-elle, élégamment.

« Faut pas être sclaustrophobe », dit Claudie, qui essaie un nouveau mot, en embarquant dans la cabine transparente du sous-marin. Elle sortira d’autres perles, genre « C’est tellement une autre planète qu’on ne connait pas » et « Oui, je le vois », parlant d’une étoile de mer. « Je suis comme un moldu à Poudlard », propose Mathieu.

L’harmonie semble régner parmi les trois couples, alors qu’ils jouent à Qui a dit quoi? version capsules vidéo, question de mettre un peu d’action dans ce voyage. On nous rappelle l’insensibilité de Mathieu lorsqu’on visionne le moment où Kevin dit qu’il n’y avait que quelques malentendus entre Mathieu et lui. Rappelons que Mathieu a craché son venin sur Kevin tout le long de la saison. « J’ai l’air épais », constate-t-il, le motton dans la gorge. Comme un épisode n’en serait pas un sans voir la fatigante à Claudie brailler, Jay s’en charge rapidement; il passe un extrait où Mathieu et Chris discutent du fait que Claudie est dépendante affective et rushante. « Ça fait genre deux mois! », s’exclame Alex. Mathieu essaie de se justifier, mais elle ne le laisse pas parler, comme d’habitude. Bref, Trudy et Robi remportent le quiz et pourront aller nager avec des dauphins. « Allons exploiter les animaux marins », traduit Guillaume.

C’est ben cute leur excursion, pour vrai. « C’est la première fois qu’on voit Robi en chest », remarque Alex. Pendant ce temps, les deux autres couples ont les yeux bandés pour une activité mystère. « Vous pouvez enlever vos loups », dit Jay. « Pas vos brassières, vous n’en avez pas! », complète Raph. Ils réalisent tous qu’ils s’en vont faire du parachute, ce qui fait capoter Claudie. « Ça va être parfait pour sa chaîne YouTube : 10 choses que j’ai découvert en mourant », dis-je. Alex-Anne est la seule à être contente et est clairement exaspérée des réactions exagérées de Claudie, qui n’arrête pas une seconde. Elle vit quelque chose de vraiment extraordinaire qui n’arrive jamais aux gens qui vont sauter dans le vide; elle est stressée! Doux Jésus qu’elle est edgy et spéciale! Elle braille encore et encore, ruinant l’expérience pour tout le monde. Elle embarque pareil, évidemment, pis Mathieu est don fier d’elle. « C’est le meilleur moment de ma vie », décrit Kiari, alors que Claudie (oui, encore elle), voit ça comme une renaissance.

Jay, qu’Alex trouve vraiment sexy, annonce que les candidats pourront visionner une vidéo de leur famille. « Tomber la chemise », chante Alex en regardant Jay, qu’il trouve très sexy, avant d’enchainer : « Ah non, là, les bros de Québec de Robi, non merci », alors qu’on voit les chums du chum de Trudy. Mathieu réalise que ses parents doivent être scandalisés par son comportement à la télé. Pis Vincent trouve le frère d’Alex-Anne vraiment hot.

Lors du dernier repas en groupe, Jay souligne le fait que c’est la première fois qu’une personne noire se rend jusqu’en finale. « J’avais jamais remarqué », dit Mathieu. Kiari espère qu’il fera tomber quelques préjugés chez les gens de région. Quand Jay parle du vote coup de cœur du public, Claudie fait sa cute et espère vraiment que c’est elle qui sera la gagnante. Je le sais, je le vois dans ses yeux. Rêve toujours. Tous tentent un peu de justifier leurs comportements durant l’aventure et pensent avoir l’approbation du public.

« Il reste une demi-heure, ça va être long! », dis-je, alors qu’on arrive en direct au Casino de Montréal. « Ophélia et Karl sont loin l’un de l’autre! », observe Raph en regardant les anciens dans la salle. Ya des citations en néon sur les murs, dont « C’est chez nous ». « Cette phrase-là est vraiment iconic! », s’exclame Alex. « C’est la chose la plus ridicule que tu as dit depuis longtemps », que je rétorque. « Oui, mais ça pogne avec le petit peuple! », dit-il. « On ne le côtoie pas, ce monde-là! », lui répond Vincent.

« On va se le dire, ça fait du bien, une finale à l’intérieur », observe Raph. « Oui, mais pas à 125$ le billet! », dit Vincent, alors que les candidats arrivent sur scène. Alex-Anne est splendide avec sa robe rouge. « Voyons, Trudy fait vraiment des moves à la Marie-Élaine Thibert! », constate Alex. Kiari a refait ses tresses style Milli Vanilli. Son père d’ailleurs est vraiment cute dans l’hommage qu’il lui rend. La mère de Mathieu nous rappelle qu’il vit encore avec eux et est étonnée de voir qu’il reste de la bouffe dans le frigo quand il n’est pas là.

Julie Snyder vient sur scène pour ploguer son nouveau show, pour lancer des fleurs à Jay (« Elle travaille fort pour qu’il signe un nouveau contrat! ») et annoncer que Kevin est le candidat coup de cœur de la saison, sans surprise, sous les yeux de Claudie, qui pensait sûrement gagner. Il remporte quand même 5000$ pour avoir été victime d’intimidation. Il monte sur la scène, enlace tout le monde sauf Mathieu, qui fait une face de malaise.

« Polina et Dragos sont cute ensemble! », dit Guillaume. « Oh pis Ophélia et Karl ne sont pas proches! », dit Alex. « Oui, je l’ai dit, tantôt! », lui répond Raph. « Tu sais ben que j’ai mis mon filtre à Raph », dit-il.

Après avoir annoncé qu’il sera de retour à la barre de l’émission l’année prochaine (c’était trop beau pour être vrai), il présente finalement les grands gagnants de la saison, Trudy et Robi. « On va te faire une belle crémason! », lance Alex-Anne, voulant dire « pendaison de crémaillère ». C’est triste, c’est la dernière chose qu’on l’entend dire.

Puisque je ne serai pas à la maison pour l’heure de vérité la semaine prochaine, il s’agit ici de mon tout dernier résumé. Merci de m’avoir lu, malgré de longs textes et merci de vos encouragements! J’ai ben du plaisir à faire ça, merci de m’être fidèle!

Michaël

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *